Je vais répondre à une question qui m’est souvent posée concernant le jeûne intermittent :

« Qu’est-ce qui casse le jeûne ? »

Physiologiquement, l’état de jeûne peut être caractérisé par la production d’une hormone, le glucagon, alors que la production d’insuline va venir mettre fin au jeûne.

C’est très schématisé et simplifié mais ça reste très proche de la réalité.

Concrètement, c’est ce qui va engendrer une production d’insuline qui va casser le jeûne.

Le jeûne est donc un état fragile.

On va casser le jeûne avec environ 15 g de sucre, soit 60 calories.

Pour être sûr, le mieux est de limiter toute consommation calorique (hors graisses) en dessous de 30 calories, en faisant tout particulièrement attention au sucre.

Pourquoi hors graisses ?

Tout simplement parce que le gras ne stimule pas la sécrétion d’insuline.

Concrètement, si vous avez faim, et que vous n’êtes pas encore à votre quota de 16h, vous pouvez consommer de l’avocat, ça ne vous fera pas perdre les bénéfices du jeûne.

Bien sûr, votre corps brûlera en priorité l’énergie apportée par l’avocat, mais cela vous permettra d’allonger le temps avant votre prochain repas et donc perdre du poids.

Cependant vous devez faire attention, car tout ce que vous allez manger peut réveiller votre faim, même un concombre faible en calories…

Concernant les faux sucres, ils sont à bannir car ne présentent aucun intérêt nutritionnel et peuvent en plus vous ouvrir l’appétit.

Dans tous les cas, si jamais il vous arrive d’avoir faim et de craquer : rappelez-vous que les efforts que vous avez faits dans les heures précédant le « craquage » ne sont pas perdus pour autant.

Pas de panique : on est là sur le long terme.

Perdre du poids est avant tout une question de quantité de nourriture sur l’ensemble de la journée, ne vous inquiétez pas trop du détail.

Categories:

Tags:

Comments are closed