Je souhaite écrire en réaction à un commentaire de l’une d’entre vous qui me faisait part du fait qu’elle avait adopté le jeûne intermittent, qu’elle avait au début perdu 3 kilos avant de tout reprendre.

Cependant cette personne avoue ne pas manger « correctement » pendant les 8h et se demande si son âge (un peu plus de 50 ans) n’est pas un frein.

Alors, il est vrai que je recommande d’adopter le jeûne intermittent, le 16/8 minimum 3 fois par semaine.

Mais je ne vais pas vous mentir en vous disant que vous pouvez manger tout et n’importe quoi pendant les 8h où vous pouvez manger.

Pour que ce soit efficace, il vous faut un apport suffisant en protéines, un équilibre entre les fibres et les glucides que vous absorbez et favorisez au maximum les bonnes graisses.

En parallèle, je recommande 30 min de marche quotidienne (ou une activité qui vous plait) pour entretenir et booster votre métabolisme.

Parmi les personnes que j’ai pu accompagner au niveau de la perte de poids, il y avait à peu près tous les âges et il est vrai que souvent, avec l’âge qui avance, les kilos sont plus « difficiles » à déloger :

  • D’une part parce que notre métabolisme diminue avec l’âge : on ne peut pas y faire grand chose à part l’entretenir avec une activité régulière.
  • Ensuite parce que souvent les mauvaises habitudes (grignotages, compulsions, faims émotionnelles) sont installées depuis plus longtemps : les personnes avouent manger sans même savoir pourquoi, en tout cas pas par faim…
  • Enfin, le jeûne intermittent ne doit pas être vécu comme un énième régime, ce n’est pas du tout ce que je souhaite transmettre.

Je suis parfaitement d’accord avec Albert Einstein qui dit « La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents », et la perte de poids ne déroge pas à cette règle.

Categories:

Tags:

Comments are closed