Quelle qu’en soit la raison, ne tombez pas dans le piège de vous « shooter » au café.
Pourquoi ?
Si vous buvez plus de 2 cafés par jour, vous allez certes avoir l’impression d’être moins fatigué(e) mais vous allez surtout vous déclencher d’irrésistibles envies de manger sucré.
Trop de café provoque une acidification de l’organisme et va, à plus ou moins long terme, engendrer des carences au niveau de l’assimilation.
Comme vous assimilez moins bien, votre cerveau vous demande de manger plus, vous allez fatiguer votre corps en provoquant une hyperexcitation de votre système nerveux, engendrant des sautes d’humeur et des faims émotionnelles….
Alors, que faire ?
Il y a des alternatives saines au café et en voici quelques exemples :
- Du thé : thé noir et thé vert, la théine a un effet stimulant sans les effets désagréables de la caféine.
Il faut tout de même faire attention à votre consommation de thé vert au risque de ne pas assimiler correctement le fer et de vous provoquer une anémie qui aggraverait votre état de fatigue.
- De l’eau tiède avec du citron, un peu de poivre et un peu de sucre de coco.
- Une boisson froide ou chaude à base de gingembre : il suffit de prendre un peu de racine de gingembre, de faire bouillir et infuser, d’y ajouter 1/2 à 1 citron pressé et de boire chaud ou froid.
Bien sûr, il est recommandé de faire des siestes si vous en avez l’occasion.
Si malgré tout, vous consommez trop de café, ayez sous la main des aliments « rassasiants » qui ne feront pas trop de dégâts sur votre ligne comme une banane peu mûre, des carrés de chocolat noir bio minimum 70% de cacao (jusqu’à 3) et / ou des amandes, noix, noisettes non grillées, non salées.
Comments are closed