Vous connaissez l’importance d’avoir un bon taux de vitamine D, pour être en bonne santé mais aussi et surtout pour que votre métabolisme fonctionne au mieux (par le biais de la thyroïde).
Malheureusement, les médecins prescrivent de moins en moins le dosage en vitamine D dans les prises de sang (qui n’est maintenant plus remboursé pour tout le monde) alors que près de 70 % des personnes sont carencées et c’est encore plus fréquent chez les femmes (même celles qui ont la chance de vivre dans une région ensoleillée).
Heureusement, il existe un autre moyen de savoir si vous êtes ou non carencée en vitamine D, sans pour autant passer par la case prise de sang.
Voici 4 signes qui devraient vous faire penser à une carence en vitamine D :
- Peau sèche
La vitamine D est indispensable pour que votre peau soit belle et hydratée, il est certes important de bien hydrater localement votre peau mais aussi de la « nourrir » de l’intérieur en vous assurant d’avoir un apport suffisant en vitamine D.
- Fatigue
La vitamine D permet de booster votre système immunitaire.
Si vous manquez de vitamine D, vous allez forcément vous sentir plus fatiguée.
- Baisse de moral
Eh oui, la vitamine D intervient dans la production d’un neuromédiateur : la sérotonine qui est le neuromédiateur de la bonne humeur et de la sérénité.
Donc si vous vous trouvez particulièrement stressée avec un sommeil de mauvaise qualité, pensez à la vitamine D.
- Os plus fragiles
C’est évidemment ce qui est le plus connu, la vitamine D intervient dans le transport, l’absorption et l’assimilation du calcium pour nos os.
De plus, les femmes à partir d’un certain âge (préménopause) sont encore plus exposées.
Voici une liste d’aliments riches en vitamine D (et bons pour votre ligne) :
- Les poissons gras : saumon, hareng et thon, mais aussi espadon, anguille, truite ou flétan, sardine et sole.
- Les produits animaux : foie de boeuf, oeufs, lait et produits laitiers (chèvre et brebis, on oublie la vache !)
- Les produits laitiers végétaux enrichis en vitamine D.
Vous l’aurez compris, si vous avez une alimentation plutôt végétarienne, il est recommandé de vous supplémenter en vitamine D en gouttes à prendre tous les jours.
Évitez les ampoules prescrites par le médecin car elles contiennent une dose massive de vitamine D qui n’est (la plupart du temps) pas justifiée.
Toutes ces notions peuvent vous paraître complexes, cependant, il est important de les connaître pour vous libérer définitivement des régimes, perdre du poids et être en bonne santé.
Comments are closed