Il existe une hormone intervenant dans la régulation de la faim qui joue un rôle primordial :
C’est la leptine.
La leptine signale la satiété.
Elle a toute son importance dans la perte de poids car de cette façon, elle joue un rôle de régulateur de l’appétit, mais aussi des quantités avalées, du métabolisme et du comportement.
En présence de leptine, votre cerveau entraîne donc une réduction de l’appétit.
Elle est produite par vos cellules graisseuses, les adipocytes.
C’est l’hormone de satiété la plus importante dans la régulation de l’appétit et de la dépense énergétique.
Des aliments ont le pouvoir d’augmenter ou de bloquer la leptine, il est donc important de les connaître afin de pouvoir utiliser cette hormone au mieux de sa fonction, et donc pour perdre du poids.
Il semblerait tout d’abord que la sécrétion de leptine soit diminuée par les aliments tels que le fructose (fruits), les lectines (céréales et légumes), mais aussi les produits très sucrés et pauvres en nutriments.
D’autre part, certaines personnes développent une résistance à la leptine ce qui engendre une envie de manger sans faim et paradoxalement la solution pour sortir de cette résistance est de perdre du poids !
Si c’est votre cas (et même si ça ne l’est pas) il est donc important de savoir comment les aliments agissent sur la sécrétion de leptine.
Veillez à éviter tout ce qui est fructose industriel (sirop de fructose, sirop de maïs, produits industriels raffinés…) ainsi qu’une consommation excessive de fruits car leur sucre est du fructose.
Évitez les restrictions alimentaires excessives qui dérèglent votre taux de leptine.
Mangez un petit-déjeuner riche en protéines.
Consommez des bonnes graisses comme les oméga-3.
Consommer des aliments riches en fibres.
Après il faut bien sûr adapter cela à sa propre manière de vivre : on ne mange pas la même chose si on pratique le jeûne intermittent, si on travaille de nuit, si on a une pathologie comme un diabète ou autre…
Comments are closed