Je vais vous le dire franchement : je ne suis vraiment pas fan des régimes… On pourrait même aller jusqu’à dire que je suis ANTI-RÉGIMES.

J’ai vu trop de personnes ayant suivi un nombre incalculable de régimes qui ont entrainé une reprise totale des kilos perdus… avec très souvent quelques kilos supplémentaires !

Bien-sûr, leur estime de soi en prend sacré un coup à chaque fois… Et cette sensation de « je ne suis même pas capable de perdre du poids durablement » se transforme rapidement en « je suis nulle »… et risque fort de se finir en « à quoi bon, au point où j’en suis »…

Au final, après avoir suivi plusieurs régimes sans succès, on ne se retrouve pas au point de départ :

On a reculé.

On a régressé et souvent perdu toute notion de « relation saine » à la nourriture.

Posez-vous la question :

« C’est quoi pour moi une relation saine à la nourriture ? »

Pour moi la réponse est simple :

=> C’est avant tout d’apprendre à écouter sa faim.

Ne pas manger si on a pas faim, quel que soit ce qu’on a sous le nez…

Il est aussi malsain à mon sens de manger de la salade verte sans assaisonnement si on a pas faim que de se priver d’une gaufre au caramel au beurre salé si on a faim.

Tous les régimes, quels qu’ils soient, vous « obligent » à nier votre faim et entretiennent l’impression et la peur d’avoir faim !

Et le corps ne s’y trompe pas :

Une étude récente a prouvé qu’un régime hypocalorique déclenche la sécrétion de ghréline (l’hormone de la faim) jusqu’à 2 ans après le début du régime !!!

Normal, car votre corps et votre cerveau n’ont qu’un seul objectif :

La survie.

Quand vous affamez votre corps, de puissants mécanismes de survie – peaufinés au cours de centaines de milliers d’années d’évolution – se mettent en marche et vous poussent à faire des réserves tant que la nourriture est disponible.

Comment faire pour éviter ça ?

Première étape :

Tirer un trait sur les régimes hypocaloriques… Ces régimes qui vous affament et ne vous laissent que vos yeux pour pleurer.

Ensuite : Apprendre à analyser la nature de sa faim. Est-ce simplement de l’ennui ? Une façon d’apaiser le stress ? De gérer vos émotions ? De trouver du réconfort ? Ou alors une faim véritable ?

Enfin, réapprendre à manger selon ses besoins RÉELS. Pas selon ce qu’on vous a servi dans votre assiette, ni selon ce que vous pensez que vous devriez avaler. Votre corps est seul juge et si vous apprenez à l’écouter, il vous dira exactement quand poser votre fourchette.

Et vous, qu’est ce qui vous aide à reprendre le dessus ?

Categories:

Tags:

Comments are closed