Je souhaite vous parler d’une application mobile qui peut avoir son utilité en matière de nutrition.
Vous le savez, je recommande d’éviter au maximum d’acheter les produits transformés et industriels mais ce n’est pas toujours possible et il peut parfois être long de chercher à analyser les informations nutritionnelles qui figurent sur les emballages des produits.
C’est dans cette optique de simplification et de gain de temps que l’application mobile Yuca est utile.
Que permet cette application ?
Elle permet d’évaluer de manière indépendante la qualité des aliments sur les 3 critères suivants et vous propose une meilleure alternative si elle existe.
Les 3 critères :
- La qualité nutritionnelle :
Cette dernière prend en compte la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit.
La méthode de calcul repose sur le Nutriscore (marque de Santé publique France) construit par le Professeur Serge Hercberg.
- Les additifs :
30% de l’évaluation repose sur la présence d’additifs nocifs dans le produit.
- La dimension biologique :
10% de l’évaluation repose sur la dimension biologique du produit.
Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio français (AB) et / ou du label bio européen (Eurofeuille).
L’application n’est pas parfaite mais elle donne une idée de ce que vous pouvez ou non consommer sans prendre beaucoup de risques.
Il est vrai qu’elle ne permet pas de faire la distinction sur l’origine des sucres présents dans le produit mais vous êtes désormais informée et n’aurez aucune difficulté à choisir les produits.
Une autre critique que j’ai relevée à multiples reprises concernant cette application : elle ne quantifie que les graisses saturées et ne fait pas la guerre au gras.
Bien sûr, vous vous en doutez, je ne pense pas que ce soit un défaut, au contraire même.
Pour rappel, on ne devient pas gras en mangeant du gras, on devient gras en mangeant du sucre ou du faux sucre 🙂
Comments are closed