Voici 2 idées reçues sur le jeûne intermittent :
- La première : le jeûne conduit à la faim et provoque une surconsommation.
Je suis certain que, vous aussi, vous avez entendu dire que ce n’est pas bien de sauter un repas car si vous le faites, vous aurez encore plus faim et vous compenserez sur votre prochain repas, ce qui réduira à néant vos chances de perdre du poids.
Foutaise !
Pourquoi ?
Parce qu’en pratiquant le jeûne intermittent, vous réduisez considérablement votre sécrétion d’insuline qui est grandement liée à l’hormone de la faim.
C’est pour cette raison que la consommation de sucres et céréales raffinées vous garantit d’avoir de nouveau faim dans un laps de temps record.
Vous aurez probablement faim les premiers temps jusqu’à ce que votre corps s’adapte, puis votre sécrétion de Ghréline (l’hormone de la faim) se stabilisera.
Rassurez-vous, en vous hydratant correctement et en construisant vos repas de manière adaptée, vous ne vous rendrez même pas compte que vous avez faim.
La bonne nouvelle, c’est que plus vous allez jeûner et moins vous aurez faim !
- La seconde : le jeûne prive le corps des nutriments et crée des carences.
Il existe 2 types de nutriments : les macronutriments (protéines, glucides et lipides) et les micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments).
Concernant les macronutriments, des trois cités ci-dessus, seuls les protéines et les lipides sont indispensables.
Il n’existe pas de glucides essentiels parce que votre corps peut en fabriquer seul, à la différence des deux autres.
Vous ne pouvez donc pas avoir de carences en glucides 🙂
De plus, si vous avez une alimentation pauvre en glucides, ce que je vous recommande d’avoir lorsque vous jeûnez, vous augmentez naturellement votre ratio de protéines et de lipides.
Pour un jeûne intermittent accompagné d’une alimentation riche, équilibrée et d’un mode de vie sain, il est impossible d’avoir des carences en micronutriments.
Les périodes où vous mangerez avant et après votre jeûne seront suffisantes pour combler entièrement vos besoins.
Alors, vous vous y mettez quand ? 🙂
Comments are closed