« Une triplette pour aujourd’hui » !

Je profite du message du jour pour répondre à 3 questions que vous m’avez posées.

La première m’a été posée par une personne qui suit une alimentation à Index Glycémique Bas depuis plusieurs mois et qui a limité sa consommation de lait de vache à 100 à 150 ml de lait le matin et qui a exclu tous les fromages et dérivés issus de la vache, pour améliorer son arthrose.

“Puis-je continuer à consommer du lait de vache le matin ?”

Effectivement, il est recommandé d’adopter une alimentation à IG Bas pour réduire l’arthrose et le lait de vache et les fromages de vache favorisent l’arthrose mais pas que… 

Il faut savoir que le lait de vache est un des aliments à Index insulinique le plus élevé, ce qui signifie que lorsque vous consommez du lait de vache, vous sécrétez de l’insuline et stocker en gras.

Je recommande donc à cette personne, tout comme à vous, de ne plus consommer de lait de vache du tout.

Si vous avez besoin de mettre du lait dans votre thé ou votre café, optez pour du lait végétal ou encore du lait de chèvre ou de brebis.

La deuxième question m’a été posée par une personne qui consomme un verre de jus de betterave le soir avant le dîner pour améliorer son transit.

“Pourquoi ne recommandez-vous pas  de consommer de la betterave ?”

La betterave fait partie des légumes relativement sucrés et consommés en jus, la teneur en glucides fait « sortir » du jeûne, en revanche, consommer un jus de betteraves 20 min avant de dîner pour « casser » le jeûne, c’est plutôt une bonne idée.

La 3ème question : « est-ce-que manger des noix, amandes, noisettes, rompt le jeûne ? Ou bien juste un fruit comme une pomme ou un kiwi ? C’est les vacances, et voir le reste de la famille manger le matin me donne envie de m’asseoir avec eux. »

Rien n’empêche de s’asseoir à la table du petit déjeuner avec le reste de la famille et de boire un thé, une tisane ou un café pour partager ce moment et si vous n’avez pas faim, il ne sert à rien de manger.

Ensuite si vous consommez quelques oléagineux bruts, c’est à dire non grillés, non salés, ça ne vous fera pas perdre le bénéfice de votre jeûne, vous pouvez effectivement aussi consommer un petit kiwi avec quelques oléagineux mais j’éviterais la pomme.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le but n’est pas de se frustrer, de se couper de moments conviviaux.

L’objectif est de pouvoir vous faire plaisir en mangeant quand vous avez faim.

Categories:

Tags:

Comments are closed